L'ACOI, Association des Chercheurs de l'Océan Indien et la lettre d'informations ARH, Actualités de la Recherche en Histoire, Madagascar- Iles de l'Océan Indien. Des recensions bibliographiques, des témoignages et des informations pour satisfaire votre curiosité.

21.3.06

L'A.C.O.I. : Association des Chercheurs de l'Océan Indien

L'A.C.O.I. est l'Association des Chercheurs de l'Océan Indien, association loi 1901, à l'origine rattachée à l'Institut d'Histoire des Pays d'Outre Mer devenu l'Institut d'Histoire des Civilisations Comparées.

Elle a été crée en octobre 1975 par André Hibon de Frohen, fonctionnaire des Télécommunications, docteur de l'université de Provence
- pour permettre la rencontre entre les "non universitaires" et les spécialistes de l'Océan Indien et des pays riverains
- pour faire connaître et susciter les recherches historiques, démographiques, ethnographiques, géographiques, économiques, jurididiques et plus généralement les études en sciences humaines.

Ses présidents ont été successivement :
- André Hibon de Frohen 1975-1988,
- Jean Louis Miège 1988-1991,
- Yvan G. Paillard 1992-1999,
- Chantal Valensky depuis 1999 et dont le mandat a été renouvelé en 2003.

Depuis la restructuration des études africaines et indianocéaniques en 1999, l'association est rattachée au CERSOI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Sociétés de l'Océan Indien) de l'Université Aix Marseille III.

L'activité de l'association est de soutenir les publications relatives à l'océan Indien.

Elle a publié la collection "Peuples et pays de l'océan Indien" entre 1976 et 1996 , au total 13 ouvrages.
Elle a contribué à l'accroissement du fonds d'ouvrages de la bibliothèque de l'Institut d'Histoire des Civilisations Comparées.

Depuis 1992, elle assure la réalisation et la diffusion d'une lettre d'informations :
- le BIHM, Bulletin International d'Histoire Malgache-International Bulletin of Malagasy History de 1992 à 1994, 5 numéros
- devenu ARH, Actualités de la Recherche en Histoire (Madagascar et îles de l'océan Indien) de 1995 à 2000, 6 numéros.