Un coup de plomb dans l'aile, une Grosse Fatigue, une belle endormie, tel était l'état de l'ACOI ces derniers temps. Depuis un bon moment, il faut le dire. De ce fait, l'ACOI se réveille et décide de se mettre en partenariat avec d'autres associations. En premier lieu, Art'eres. Une association lyonnaise, tout fraîche.
Ses buts -d'après ses statuts- est d'être "un centre de ressources et de vulgarisation pour la promotion des arts, de la culture et du patrimoine, en direction de tous les publics pour les initier à la création contemporaine et aux modalités d'action des artistes vivants. Elle propose des démarches d'appropriation et de familiarisation (cours, conférences, visites) en partenariat avec les institutions artistiques et culturelles".
Pour l'ACOI, c'est désormais, un monde neuf qui s'ouvre de cours et de conférences sur l'histoire et l'art de Madagascar . Quant aux expositions, les associations ACOI et Art'eres espèrent vous en proposer sous peu, relatives à l'histoire comme à l'art de Madagascar.
Pour le reste, rien de changé : l' ACOI continue ses recensions de livres sur l'histoire de l'Océan Indien, en général. La prochaine à paraître est bien celle tant attendue sur Philibert Tsiranana d'André Saura.
Par ailleurs, l'ACOI continue de renouveler sa base de données sur la bibliographie de Madagascar. La densité de la tâche repousse cependant la publication du texte, tant qu'un certain nombre indispensable de vérifications n'est pas terminé. A ce titre, l'ACOI lance un appel vibrant aux bonnes volontés. Il s'agit, par une veille électronique et scientifique, de contribuer à la recension, à la vérification et à la correction des références bibliographiques sur tout sujet abordant de près ou de loin l'histoire –comprise au sens très large- de Madagascar et de l'Océan indien. Ce travail est entrepris en marge des cadres universitaires ou des laboratoires officiels mais il s'appuie sur des principes et des démarches scientifiques. Il représente un travail collaboratif et indépendant à des fins scientifiques. Il ne demande pas mieux que d'être soutenu de toutes parts ou de collaborer à des inititatives du même genre. Il nécessite cependant une réelle coordination et un protocole rigoureux partiellement en place. Quant aux moyens techniques, humains ou financiers, ils sont plutôt…étiques.
Pour plus d'informations, reportez vous aux archives de ce blog ou contacter l'ACOI par le courriel : acoi@laposte.net
L'ACOI, Association des Chercheurs de l'Océan Indien et la lettre d'informations ARH, Actualités de la Recherche en Histoire, Madagascar- Iles de l'Océan Indien. Des recensions bibliographiques, des témoignages et des informations pour satisfaire votre curiosité.